Accueil › La vie du Club › Actualités
Pour la 4e ronde de Nationale 4, l'équipe challandaise affrontait la forte équipe de La Roche-sur-Yon, qui était largement favorite sur tous les échiquiers. L'objectif était de réitérer l'exploit de l'an passé, lorsque les Challandais avaient gagné ce derby vendéen.
Les affaires commençaient cependant mal puisque Aurélien devait rapidement abandonner, lorsque dans une position difficile il commettait une gaffe décisive puisque lui faisant perdre sa Dame. Au 1er échiquier, à l'entrée du milieu de jeu, dans une position très fermée et n'ayant pas de plan clair, Mathias préférait prendre la nulle.
Sur les autres échiquiers, Jean-Pierre et Jean-Baptiste étaient tous deux en difficulté. Au 2e échiquier, Nicolas, dans une partie échevelée, s'en prenait directemet au Roi adverse, le forçant à traverser la moitié de l'échiquier pour échapper aux menaces de mat. Simon disposait d'un bon pion de plus, et Michel disposait d'une solide initiative. Les Yonnais marquaient cependant un nouveau point lorsque Loup, ayant une pièce de moins depuis la fin de l'ouverture, devait finalement se résigner à abandonner. Jean-Pierre était également peu après cotnraint à l'abandon. C'est à Michel que revint l'honneur de réduire le score en faveur des Challandais, ayant converti son avantage en transposant dans une finale de Fous avec deux pions de plus qu'il remporta logiquement à l'issue d'une partie bien menée.
Le score était de 3-1 et le match nul était toujours possible, mais devint cependant rapidement irréalisable lrosque Nicolas, disposant désormais d'un solide avantage matériel, permit malencontreusement à son adversaire de placer un échec perpétuel. Dans le même temps, Simon échoua à valoriser son pion de plus, et dut finalement batailler ferme pour annuler une finale de Tours où c'était son adversaire qui disposait maintenant d'un pion supplémentaire. Entretemps, Jean-Baptiste avait finalement arraché la nulle à son adversaire.
Les Yonnais s'imposent donc logiquement sur le score de 3-1, mais, dans ce match très déséquilibré sur le papier, les Challandais ont offert une belle résistance.
Rendez-vous pour le prochain match à Nantes le 2 février, avec l'objectif de renouer avec la victoire.
L'Echiquier Challandais (moy. elo : 1626) - Club Echecs La Roche-sur-Yon (moy. elo : 1780) : 1-3
NICOLLEAU Mathias (1993) - WABANT Pascal (2055) : X-X
LESAGE Nicolas (1710) - RABILLER Nicolas (1937) : X-X
TURRINI Aurélien (1700) - DEPRE Cyril (1858) : 0-1
PIZZO Simon (1715) - VIOLEAU Jean-Luc (1887) : X-X
VILLETTE Jean-Pierre (1590) - LIMOUSIN Eric (1780) : 0-1
CLERC Loup (1480) - BROCHARD Martin : 0-1
MACE Michel (1460) - LANIGAN David (1588) : 1-0
BEGAUD Jean-Baptiste (1362) - CAGNEAUX Eric (1445) : X-X
Chateau de la Coursaudière
85300 Challans
Contact: Gérard Neveu
Adhérent, nouvel inscrit, joueur curieux... venez assister à l'assemblée générale du club le 5 Octobre 2024 !
Venez nous rencontrer à la fête des jeux le 19 Mars 2023 à partir de 14h salle Louis Claude Roux à Challans!