Mot de passe perdu ?

AccueilLa vie du Club › Actualités

2e victoire consécutive en Nationale 4 !

10 févr. 2013

Après la victoire ô combien décisive obtenue deux semaines plus tôt à Trignac, les Challandais devaient tenter aujourd'hui de faire la passe de deux. La tâche ne s'annonçait cependant pas aisée face à l'équipe yonnaise, confortablement installée dans le haut de tableau.

Certes, nos adversaires n'avaient déjà plus grand-chose à jouer dans ce championnat, ayant perdu leur match au sommet contre le leader. Cependant, l'équipe qu'ils alignaient était bien supérieure sur le papier à celle proposée par les locaux, puisque les Yonnais étaient favoris sur 7 des 8 échiquiers.

Les choses tournaient d'ailleurs rapidement à l'avantage des visiteurs : au 2e échiquier, Stéphane se trompait dans l'ouverture, et son adversaire développait une forte attaque irrésistible qu'il ne tarda pas à convertir en gain. L'égalisation vint cependant rapidement, grâce à Simon qui, par un astucieux sacrifice de pièce cntre le Roi adverse laissé au centre, désorganisait totalement le plan de jeu de son adversaire, qui se trompait immédiatement et, allant se retrovuer avec au mois une pièce nette en moins, résignait sur le champ.

Ces deux premières parties s'étaient conclues assez rapidement, et celles encore en cours n'en étaient encore qu'au sortir de l'ouverture.

Guy, avec les Noirs, obtint une position très favorable, avec de belles perspectives d'attaques à l'aile Roi face au monarque adversaire particulièrement vulnérable sur cases blanches, mais malheureusement commit une bourde tactique lui faisant perdre sa Dame et la partie, ce qui s'avérait domage pusique la partie semblait prometteuse et que le match s'annonçait serré.

Au 7e échiquier, face à l'est-indienne de son adversaire, Michel finit par céder face à la déferlante de pions noirs sur l'aile-Roi et à l'attaque de son adversaire sur son roque, et, se retrouvant à l'issue du milieu de jeu avec une pièce en moins, dut aussi abandonner.

La Roche-sur-Yon menait alors 3-1, mais les positions sur les autres échiquiers laissaient encore beaucoup d'espoir aux Challandais.

Après avoir très mal négocié son ouverture, Loup put renverser la situation dans le milieu de jeu et s'acheminer vers une finale supérieure, avec un pion de plus, et une plus grande activité des pièces. Au 1er échiquier, Mathias réussit à implanter un fort Cavalier en d6, puis à infiltrer sa Dame dans le camp adverse, menaçant tant les pions noirs que le Roi, et ramena le score à 2-3. Peu après, Loup convertissait lui aussi finalement son avantage en gain, ramenant les deux équipes à égalité.

Le match tournait ainsi en faveur des Challandais, puisque sur les deux échiquiers restants, Nicolas et Julien disposaient tous d'eux d'un pion supplémentaire. Nicolas permit cependant à son adversaire de se dégager de la pression et d'obtenir suffisamment d'activité pour ses pièces pour forcer la nulle, mais Julien put entrer dans une finale Fou contre Cavalier, avec toujours son pion de plus, et une pièce mineure largement supérieure à son adversaire, et apporta finalement aux Challandais le point de la victoire.

Les Challandais s'imposent donc finalement 4-3, assurant du même coup, grâce à cette 2e victoire, leur maintien et gagnant même une nouvelle place au classement du championnat, en s'emparant de la 6e place, qu'il faudra désormais défendre lors du prochain et dernier match contre Sautron, 7e.

L'Echiquier Challandais (moy. elo : 1693) - Cercle Echecs La Roche-sur-Yon (moy. elo : 1760) : 4-3

NICOLLEAU Mathias (1961) - WABANT Pascal (2049) : 1-0

MOLLE Stéphane (1870) - GALLOIS Jérôme (1997) : 0-1

LESAGE Nicolas (1750) - RABILLER Nicolas (1881) : X-X

DURAND Julien (1800) - VIOLEAU Jean-Luc (1895) : 1-0

PIZZO Simon (1702) - LIMOUSIN Eric (1795) : 1-0

FERMEN Guy (1518) - GOMOT Timothée (1440) : 0-1

MACE Michel (1450) - LAPERSONNE Patrick (1522): 0-1

CLERC Loup (1490) - DESCAMPS Serge (1503) : 1-0

Siège Social

Chateau de la Coursaudière

85300 Challans

 

Contact: Gérard Neveu


Horaires et lieux

CFBC020A1A0B4BBAA379F5938F3F321D.png.png
  • Samedi, 14h-18h : Château de la Coursaudière, rue de la Cité, 85300 Challans

Agenda

19 mars 2023 Fête des jeux à Challans

Venez nous rencontrer à la fête des jeux le 19 Mars 2023 à partir de 14h salle Louis Claude Roux à Challans!

27 janv. 2023 Tournoi interne prévu avant l'été